Offre d'emploi

OFFRE D'EMPLOI

DIRECTEUR (H/F) DE LA MAISON FAMILYA DE LYON

La maison Familya de Lyon, créée en 2013, propose une éducation à la vie affective et relationnelle à toutes les étapes de la vie. Elle vise à renforcer l’amour dans les couples, et à accompagner les personnes blessées dans leur vie conjugale ou familiale. D'inspiration chrétienne, elle porte des valeurs telles que l'accueil inconditionnel, le non jugement, le respect, la bienveillance,  l'accompagnement et l’écoute de chaque personne dans toutes ses dimensions.

 

Familya Lyon recherche son directeur (H/F) à mi-temps annualisé. Ce poste pourra évoluer en fonction des projets de développement en cours, avec l’ouverture d’antennes envisagées à Meyzieu et Roanne.

 

Mission

En collaboration avec le CA et son président, le directeur assume la responsabilité générale de l’établissement sur les plans suivants :

 

1/ Animation de l’équipe de pilotage

L’équipe de pilotage de la maison est l’instance qui décide de l’activité de la maison, de ses propositions, ateliers, intervenants, etc... Cela dans le cadre de la vision de la maison, dont le CA est le garant.

 

2/ Management des équipes

Le directeur, responsable du management du personnel, aura pour mission :

  • de veiller à la régularité des dossiers du personnel (contrats, conditions de travail), en lien avec le secrétaire de l’association,
  • appliquer et améliorer les procédures de gestion (organisation du planning des activités proposées, permanences, horaires, congés, absences…),
  • De conduire des entretiens annuels avec chaque membre du personnel, salariés, intervenants extérieurs rémunérés, bénévoles : objectifs professionnels, implication  de chacun/chacune dans les actions, en tenant compte du contexte associatif qui suppose professionnalisme et souplesse
  • De proposer des candidats au CA, en cas d’embauche
  • De veiller au bon  fonctionnement des équipes : organisation des réunions, animation des temps institutionnels, passage de relai pour les temps plus « techniques »

 

3/ Gestion administrative et financière

La direction établit les budgets prévisionnels et fait établir le compte de résultat. Elle suit les dépenses et vise à atteindre l’équilibre financier en développant la recherche de fond auprès : des institutions publiques (Caf, région, mairie, etc...), des fondations, des entreprises privées.

La direction établit la participation des usagers en partenariat avec les intervenants et l’équipe de pilotage.

Parmi les tâches à accomplir : tenue d’un tableau de bord, rédaction du rapport d’activité, rédaction des demandes de subventions, etc...

 

4/ Développement de la maison Familya

  • Mettre en place chaque année le calendrier annuel des propositions de la maison. Pour cela, être en étroite collaboration avec les intervenants et la responsable communication.
  • Structurer les relations avec les associations pouvant être partenaires, rechercher des coopérations avec ces associations.
  • Par la veille sociale et l’écoute des familles, être source de propositions innovantes à développer dans la maison.
  • Promouvoir les actions engagées par l’association en vue de maximiser le remplissage des ateliers.
  • Veiller aux liens avec la fédération Familya, contribuer à son déploiement.
  • Développer dans d’autres lieux des antennes en vue de rendre accessibles les ateliers déjà proposés à Lyon : Roanne et Meyzieu en particulier.

 

Compétences

Les compétences requises pour ce poste : Méthodologie, hauteur de vue, capacités de management et de conduite d’une équipe en vue d’en tirer le meilleur, esprit d’initiative, intelligence des situations, bonne écoute, adaptabilité, réactivité. Capacité à identifier les charismes des personnes et à appeler. Capacité à se faire accepter dans toute sorte de contexte.

Une expérience dans la conduite de projet à caractère social serait extrêmement utile en vue de rentrer en relation avec les structures sociales du quartier.

Être capable d’apprendre en faisant, autonomie. Capacité à travailler en équipe et à entraîner des changements.

 

Formation requise

Formation au management, à la conduite de projet avec des partenaires.

Connaissance des partenaires et structures sociales.

Les plus : Formation éducation à la vie ou conseil conjugal et familial, formation à l’écoute... Avoir suivi des sessions ou week-ends pour couple (Cana, Fondacio, Vivre et Aimer…).

(Certaines de ces formations pourront être engagées à l’occasion de l’embauche).

 

Conditions contractuelles

  • Poste en CDI à 50 % annualisé : 20h hebdomadaires sur l’année scolaire et à raison d’1 semaine sur 2 à chaque période de vacances scolaires hors vacances d’été (fermeture en août).  
  • Lieu de travail : 52 crs Charlemagne Lyon, avec déplacements ponctuels dans les antennes à venir de Roanne et de Meyzieu, ainsi que pour des réunions extérieures (Caf,…).
  • Salaire du poste à mi-temps : 1 350€  à 1650€ brut / mois selon profil.
  • Prise de fonction : Au plus tard 01/09/2022.

 

Complément spécifique au projet

L’objet de l’association n’est pas confessionnel. En revanche, l’association a été créée par des catholiques, et ses valeurs sont d’inspiration chrétienne. Le projet Familya a été monté à l’initiative de l’Eglise catholique de Lyon, dans la tradition sociale de l’Eglise (Comme le Secours Catholique ou Apprentis d’Auteuil). A ce titre, le directeur sera membre de l’équipe de la pastorale familiale du diocèse et assurera un lien avec le projet paroissial de Ste Blandine, dont la maison Familya est une entité partenaire.


Si vous souhaitez candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation à Thierry VEYRON LA CROIX, président de Familya Lyon, president@familya-lyon.fr

 

Envoyer ma candidature

Pour découvrir les prochaines activités et les projets de la maison Familya de Lyon

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×