Atelier pour les adolescents de parents séparés (13-15 ans et 16-17 ans)
Mes parents se séparent ... Et moi ?
Après une séparation ou un divorce, il n'est pas rare que les adolescents soient confrontés à des émotions très intenses qui vont de la colère à la tristesse en passant par un sentiment de culpabilité et/ou d'incompréhension et qui peuvent se traduire par des comportements agressifs, de rejet et/ou d'enfermement et de transgression.
Comment les ados vivent-ils la séparation de leurs parents ?
Les séparations sont difficiles à traverser pour les parents et pour les enfants. La période de l'adolescence est une période de construction et de bouleversements, les adolescents sont particulièrement touchés. Dans cette tourmente, les parents ne sont pas toujours disponibles pour eux.
Le groupe de parole pour les ados de parents séparés c'est :
- Un espace de paroles et de soutien dans un cadre bienveillant, neutre et confidentiel.
- Un lieu où les adolescents peuvent exprimer ce qui les traverse dans cette période particulière : leurs émotions et leurs interrogations.
Ils peuvent ainsi s'appuyer sur le groupe pour exprimer leurs difficultés et réfléchir aux moyens de les résoudre et en parallèle nourrir ce groupe de leurs propres expériences et ressentis.
Le parcours
Pour qui ?
Les adolescents âgés entre 13 et 17 ans (deux groupes : 13-15 ans et 16-17 ans), dont les parents sont séparés ou en cours de séparation.
N'hésitez pas à nous contacter si votre enfant ne se situe pas dans cette tranche d'âge. Sa participation peut être envisagée après discussion avec l'une des animatrices.
Quels objectifs ?
Les ateliers permettent aux adolescents de rencontrer d’autres ados qui vivent une situation comparable pour :
- échanger autour de leur situation familiale
- exprimer et partager leurs émotions entre pairs
- se rassurer et se sentir mieux
- avoir un lieu d'expression et d'échange
Qui sont les animatrices ?
Frédérique Moulinier-Fuentes, médiatrice familiale D.E. , animatrice de groupes de paroles pour enfants de parents séparés, animatrice d'atelier de soutien à la parentalité
Aude Cramer, médiatrice familiale D.E. , animatrice d'ateliers pour les parents d'ados
Le déroulement de l'atelier
L'atelier se déroule sur une demi-journée (3 heures 30 minutes) pendant les vacances scolaires ou sur un samedi matin.
Informations pratiques
Inscription
Nous sommes désolés : les prochaines sessions ne sont pas encore programmées. Cela signifie qu’il n’y en aura pas avant plusieurs semaines. Nous mettrons en ligne de nouvelles dates dès que possible.