Colloque "Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants"

Colloque : JEUDI 3 MARS 2022

Inscription

/!\ PASS VACCINAL OBLIGATOIRE /!\

Familya, en partenariat avec l'Institut Société & Famille de l'UCLy, vous invite à un colloque le jeudi 3 mars 2022 :

Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants
Pourquoi le soutien aux couples doit devenir une politique publique


En France, 380 000 enfants sont touchés chaque année par la rupture du couple de leurs parents. Douloureux pour les adultes, ces conflits ne sont pas sans impact pour les mineurs : risques accrus de difficultés scolaires, de fragilisations sociales, de violences intrafamiliales… La monoparentalité est ainsi l’une des premières causes de la pauvreté des enfants.

Aujourd’hui, nos politiques publiques se concentrent sur la limitation des conséquences sociales des ruptures, une fois qu’elles sont actées. N’est-ce pas trop tard ? Et si l’on investissait dans la prévention des ruptures conjugales pour protéger les enfants ? Plusieurs pays intègrent des dispositifs de soutien à la conjugalité dans leur stratégie de lutte contre la pauvreté. Pourquoi pas la France ?

A travers la présentation des résultats d’une étude d’impact social inédite sur l’accompagnement des couples en conseil conjugal et familial, et une mise en valeur des enjeux et spécificités propres à ce métier encore insuffisamment reconnu et valorisé, l’enjeu de ce colloque est de montrer combien la prévention est bénéfique pour les enfants, les adultes et pour l’ensemble de la société, notamment pour les finances publiques.

En s’inspirant d’exemples étrangers et du dispositif déjà mis en œuvre avec succès pour la médiation familiale, le soutien aux couples à travers le financement du conseil conjugal et familial pourrait constituer un investissement social innovant, et devenir un maillon essentiel des politiques de lutte contre la pauvreté.

Au programme

8h00 : Accueil Café
 
8h40 : Ouverture du colloque
 
8h45 : Présentation des résultats de l'étude d'impact social sur l'accompagnement des couples en conseil conjugal et familial
par un consultant du cabinet HAATCH,  spécialisé dans la mesure d’impact social et environnemental
 
9h15 : Commentaire et mise en perspective des résultats de l’étude
par Julien DAMON, Professeur associé à Sciences Po et ancien Responsable du Département de la recherche, de la prospective et des études de la CNAF
 
10h00 : Pause
 
10h15 : Table-ronde n°1 :  « Regards croisés sur les effets de la conflictualité et des ruptures conjugales sur les enfants »
avec Frédérique MOULINIER FUENTES, médiatrice familiale D.E. à Familya Lyon
Anne-Ségolène PEYRARD, psychologue, thérapeute familiale
Frédéric VAN DER BORG, Psychologue clinicien, thérapeute familial, haptopsychothérapeute, Fondateur et vice-président de la Fédération Nationale des Centres Parentaux
 
11h00 : Table-ronde n°2 :  « Pendant les 1000 jours et au-delà, en quoi le soutien à la conjugalité peut contribuer à l’intérêt de l’enfant ? »
avec Anne DUBOIS DEJEAN, Présidente de l’Anccef et conseillère conjugale
Claire BLOY, Cheffe de service santé des futurs parents et des jeunes enfants Direction santé PMI - Métropole de Lyon
Thierry VEYRON LA CROIX, Président-fondateur de Familya, conseiller conjugal et médiateur familial
 
12h00 : Conclusion
 
 
Tables rondes animées par Laurent DENIZEAU, Docteur en anthropologie, Enseignant chercheur à l’unité de recherche Confluence « Sciences & Humanité » et Directeur du Département de Formation Humaine à l’UCLy

Informations pratiques

Université Catholique de Lyon - Campus Saint-Paul
Amphithéâtre Mérieux
10 place des Archives, 69002 Lyon

Une question, une précision ?
Contactez nous !
Familya Lyon
50-52 cours Charlemagne 69002 Lyon
04 72 40 98 00
communication@familya-lyon.fr

Inscription

Pour découvrir les prochaines activités et les projets de la Maison Familya de Lyon

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×